5 conseils pour bien choisir son stick arcade

Que ce soit pour jouer à des jeux de baston, pour du vs fighting ou des jeux de shoot’em up, un stick arcade procure souvient bien plus de sensation qu’une simple manette de console. Le tout est de savoir s’y retrouver dans la vaste jungle des modèles de fight pad comme vous pouvez le voir ici. Que vous ayez envie d’investir dans un stick arcade PC ou un stick arcade PS4, les meilleurs controleurs côtoient de très près les modèles bas de gamme. Voici quelques conseils de base pour vous aider à trouver votre bonheur et à bourrer le dragon comme un pro.

Cerner bien votre budget et vos « D.I.Y » (bricoleur) skills

Même si les sticks arcade ne sont pas très nombreux dans les rayons des magasins, il y a tout de même assez de modèles pour semer le doute dans l’esprit du joueur débutant. Ces modèles, ainsi que leurs prix, s’échelonnent bien sûr entre le bas et le haut de gamme.

Le tout est de savoir précisément combien l’on peut mettre dans son futur stick sans (trop) se ruiner. Si vous n’êtes pas nés avec une cuillère en or dans la bouche, il y a toujours la possibilité de bricoler et d’upgrader son stick avec divers éléments achetés par-ci par-là. En calculant bien les coûts, on peut même économiser un peu de pesos par rapport à un stick complet. Le tout est de se demander si l’on possède la main assez bricoleuse pour ne pas foutre en l’air une optimisation de stick de base pas cher.

Choisissez un stick « plug and play » et « moddable »

Évitez-vous la galère des problèmes de compatibilités et des mauvais ports de branchement. Concentrez-vous sur des joysticks récents et adaptés pour les consoles next-gen : Xbox 360, PS3… Sachant que la plupart des jeux sortent sur ces deux supports, le risque de vous retrouver avec un pad arcade qui ne peut pas se brancher à votre console fétiche en est bien amoindrie. Et c’est bien meilleur pour l’expérience de jeu.

Le stick arcade Street Fighter round 2 Tournament Edition pour Xbox360

Le stick arcade Street Fighter round 2 Tournament Edition

Le stick arcade Street Fighter 4 Standard Edition pour Xbox360

Le stick arcade Street Fighter 4 Standard Edition pour Xbox360

Le stick arcade HORI Real Arcade Pro pour Xbox360

Le stick arcade HORI Real Arcade Pro pour Xbox360

Les trois sticks que je recommande personnellement :
pas trop chers, parfaitement compatibles et facilement optimisables

Si vous projetez d’optimiser votre stick arcade par la suite, optez pour un fightpad dont les pièces maîtresses peuvent facilement être démontées (bouton, cadran principal). Ce conseil est primordial si comme moi, vous investissez dans un stick bas/moyen de gamme et dont les composants s’usent assez vite. Dans 90% des cas, vous allez devoir remplacer vos boutons assez rapidement et la difficulté du démontage de votre stick à baston couplée avec vos talents de bricoleur détermineront l’issue du combat. Ce combat doit bien sûr être le plus facile possible afin de ne pas gâcher votre expérience de jeu.

Testez le maximum de stick avant de vous décider

Conseil évident mais pas forcément facile à mettre en place. Si vos potes possèdent différentes modèles de sticks arcade, essayez de faire quelques rounds avec pour vous familiariser avec le pad et éventuellement, déceler des défauts ou des inconvénients qui viendraient amoindrir votre plaisir de jeu : latence, placement des éléments, etc…

Madcatz et Hori : les deux meilleurs constructeurs de stick

D’après tous les avis que j’ai pu récolter sur les forums et topics spécialisés sur les sticks arcade, les constructeurs Madcatz et Hori semblent avoir particulièrement la cote auprès des joueurs débutants comme des joueurs avancés.

Pourquoi un tel engouement à propos de ces pads ? Principalement grâce à des matériaux d’excellente qualité que l’on peut changer/optimiser facilement en cas de problème. Ces constructeurs sont parvenus à produire des joysticks qui nous font vivre les mêmes sensations que les bornes d’arcade traditionnelles. Et au final ce que l’on recherche avec un stick, c’est bien ça.

Optez pour des boutons Sanwa ou Seimistsu

Comme je l’évoque souvent dans cet article, le changement des boutons sera un passage quasi-nécessaire si vous êtes l’heureux acquéreur d’un stick « bas de gamme ». En effet, les boutons peuvent casser ou devenir moins réactif au fur et à mesure de vos bastons virtuelles entre potes. De plus, la qualité des boutons des fightsticks low-cost laisse vraiment à désirer : si les boutons Hori sont à peu près corrects, les boutons Madcatz ne tiennent pas leurs promesses et viennent gâcher notre plaisir de jeu très rapidement (je l’ai vite vécu, comme tant d’autre).

Les boutons Sanwa et Seimitsu sont reconnus par toute la communauté des joueurs invétérés de jeux de baston (y compris moi). Les boutons pour fightpad proposés par ces deux constructeurs sont d’une qualité incomparable et tiennent parfaitement la route pour une utilisation intensive et des ultras à répétition.

Les boutons poussoirs de votre fightpad sont à changer et votre cœur balance entre du matériel de baston Sanwa et Seimitsu ? Je ne saurais trop vous conseiller plus l’un que l’autre tant leur qualité est semblable. La seule différence concerne leur dureté :
si vous aimez les boutons assez souples, optez pour du Sanwa. Si vous les aimez bien durs (WTF ????!!), optez pour des boutons poussoirs Seimitsu. Votre expérience de jeu n’en ressortira que grandie.

Pour conclure…

Choisir un stick arcade n’est pas une chose aisée. Tout comme lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure souris gaming, les modèles de pad sont assez nombreux pour semer le trouble dans l’esprit naïf du joueur, qu’il soit un gros noob ou un joueur plus expérimenté.

Le plus important à retenir est que si vous avez l’argent et que vous avez deux mains gauches, vous devez vous concentrer sur un stick presque parfait qui n’aura besoin que de très peu de modifications ultérieures comme le MadCatz Tournament Edition S pour Xbox 360 et PS3. Si vous êtes un peu moins fortunés mais que vous sentez en vous remonter l’âme du bricoleur (du dimanche), tournez-vous plutôt vers un stick moyen de gamme comme le MadCatz Standard Edition pour PS3, Xbox 360 et Wii qui vous fournira quand même de sacrées bonnes expériences de jeu lors de vos vs fight entre amis.

Et vous, quel est votre stick arcade de prédilection ?

Publicités
Cet article, publié dans stick arcade, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.